Respectons le formidable terrain de jeu que nous offre Paris et ses alentours. Aujourd’hui, le grand public a pris conscience qu’il était important de préserver la planète à travers des actions concrètes et durables. Le dispositif peut être réalisé dans notre quotidien à travers le tri des déchets, l’utilisation des circuits courts ou la réduction de nos consommations énergétiques mais également par une prise de conscience collective grâce à des évènements comme l’EcoTrail Paris. Depuis la création de l’évènement en 2008, l’éco-responsabilité a toujours été au cœur des préoccupations des fondateurs. Des valeurs autour desquelles se retrouvent également MAIF, l’assureur militant.
La force d’un engagement commun
Dans le cadre de sa 14ème édition, l’EcoTrail Paris est heureux et fier d’annoncer la signature officielle d’un partenariat entre les deux entités. L'événement, pionner autour du développement durable en région parisienne, est heureux d’obtenir le soutien d’un groupe de cette dimension. Dans ce contexte particulier et incertain pour les professionnels de l’événementiel en raison de la pandémie de COVID-19, la mutuelle d’assurance a naturellement confirmé son engagement.
« Ce partenariat apporte une nouvelle dimension à l’EcoTrail Paris. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec une entreprise telle que MAIF. Nos deux entités possèdent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions en faveur de l’éco responsabilité. Cette association va nous permettre de franchir un cap dans notre développement et déployer de nouvelles actions », assure Jérôme Toulouse, directeur de course.
La MAIF s’engage pour un sport plus respectueux
Un véritable lien de confiance s’est ainsi créé entre les deux organismes, impatients de travailler main dans la main. A travers cette collaboration, l’assureur des particuliers et professionnels, souhaite s’impliquer et accompagner les acteurs du monde du sport dans l’organisation d'événements de plus en plus responsables et respectueux de l’environnement. « Pleinement conscients des enjeux de notre époque, nous estimons que chacun peut devenir acteur du changement grâce au sport et contribuer ainsi à la transformation positive de la société », assure Dominique Mahé, Président du Groupe MAIF. Le groupe accompagnera l’équipe d’organisation dans son travail de sensibilisation autour de cette démarche d’éco responsabilité en mettant en œuvre des actions concrètes en amont et durant le weekend de course.
1er événement du dispositif « Sport-Planète »
L’EcoTrail Paris sera ainsi le premier événement « Sport Planète » élaboré par MAIF. Un dispositif mis en place en 2020 dans l’optique de sensibiliser le plus grand nombre et former des générations de jeunes sportifs responsables. Le programme ambitionne de développer un cercle d’actions respectables autour de trois axes prioritaires : aider les organisations sportives à piloter leur éco-responsabilité ; favoriser la formation des professionnels du monde sportif sur l’appropriation de bonnes pratiques et sensibiliser le grand public via des projets portés par des éco-aventuriers inspirants. « Le dispositif « MAIF Sport Planète » que nous déployons aujourd’hui se fonde sur la conviction profonde que nous pouvons tous agir pour le mieux commun. Avec ce programme d’engagement, nous souhaitons décloisonner pour fédérer et favoriser des synergies autour du sport et de ses principaux acteurs, via des manifestations, événementiels, guides ou encore des partenariats faisant coïncider sport et éco-responsabilité. Ce «mariage » vertueux constitue un mode de vie nouveau à adopter durablement pour lequel, j’en suis convaincu, MAIF va pleinement jouer son rôle », se félicite le Président du Groupe MAIF.
Des engagements éco-responsables
En rejoignant le dispositif Sport Planète, l’EcoTrail Paris réaffirme sa volonté de continuer à innover en matière d’éco-responsabilité. Parmi les engagements pris figurent déjà l’alimentation et les achats responsables en vue des ravitaillements, le recyclage des déchets, les transports durables, la préservation de la biodiversité et la mise en avant du patrimoine local et la diminution de l’impact environnemental. Autant de mesures fortes sur lesquelles les organisateurs s’engagent depuis la création de l'événement. A travers une série d’articles, nous vous détaillerons prochainement nos démarches écologiques en attendant le départ de la course. De nouvelles initiatives, toujours plus novatrices, devraient donc voir le jour à l’occasion de cette 14ème édition pour une course plus propre et responsable. La pratique sportive est en effet un formidable vecteur de mobilisation. Et à la fin, c’est toujours la planète qui gagne...