Back to top

Rencontre avec Maëlys de Gove, responsable bénévole de l'EcoTrail Paris®

Aujourd’hui, Maëlys nous parle du bénévolat au sein de l’EcoTrail Paris et de ses différentes actions pour préserver l’environnement au sein de l’événement et dans sa vie personnelle.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? 

De nature sportive, sensible à mon environnement et passionnée par l’événementiel, c’est tout naturellement que j’ai rejoint l’aventure EcoTrail Paris® en 2017.  Aujourd’hui, je suis en charge du recrutement de l’ensemble des bénévoles et également de toute la partie alimentaire de l’événement (restauration et ravitaillement). Motivée et entrainée par mes collègues, je suis aujourd’hui grande pratiquante de trail running et je sors dès que je peux prendre l’air en forêt  

 

Être bénévole sur l’EcoTrail Paris®, en quoi ça consiste ? 

Tout d’abord, être bénévole c’est donner une partie de son temps pour aider son prochain et rien que pour cela, je salue toutes les personnes faisant du bénévolat. Être bénévole sur l’EcoTrail Paris®, c’est participer à l’organisation en amont de l’événement en préparant les dotations pour les coureurs, coureuses et bénévoles, préparer les dossards, aider aux montages des différentes zones, etc… C’est aussi être au service des trailers que ce soit sur les zones de départs, sur les ravitaillements ou encore les zones d’arrivées. Mais le cœur de cette expérience de bénévolat repose sur l’échange et le partage des moments de joie. Pour résumer, être bénévole à l’EcoTrail Paris® c’est faire partie d’une grande famille.

  

Et toi quel est ton rôle ?

Mon rôle est tout d’abord de définir les besoins en bénévoles sur les différents postes. Il en existe plus de 60 sur 1 semaine d’événement. Je m’occupe donc de les recruter, définir leur planning et préparer leur venue dans les meilleures conditions possibles. Je suis aussi chargée de répondre aux besoins des bénévoles sur site et de les accompagner tout au long de l’événement. Malheureusement, la configuration de l’événement ne me permet pas d’être sur chaque zone pour pouvoir rencontrer les 700 bénévoles de cette belle famille. Certaines personnes sont donc chargées d’accueillir les bénévoles.  

 

Comment devenir bénévole ?  

Devenir bénévole c’est simple il suffit de m’envoyer ses disponibilités et ses choix de poste via un questionnaire en ligne (https://benevoles.limequery.com/.../351434/newtest/Y/lang/fr ). Je traiterai par la suite les demandes et reviendrai vers eux avec leur planning et toutes les informations dont ils ont besoin.

Il est également possible de m’écrire sur benevoles@ecotrailparis.com, je serais ravie de répondre à toutes les questions.

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place pour protéger les bénévoles pour cette édition ? 

Pour cette édition, notre partenaire Thuasne fournit un masque en tissu pour chaque bénévole. Chaque zone sera équipée de postes de désinfection des mains. Nous avons aussi mis en place un poste bénévole de sécurité sanitaire, pour passer régulièrement du gel hydroalcoolique aux autres bénévoles et désinfecter les endroits les plus sensibles. Sur les zones de ravitaillement, les gants seront obligatoires pour la manutention de la partie alimentaire. Sur chaque zone, l’ensemble des équipes (staff, bénévoles, trailers) devront porter obligatoirement le masque.

Pour finir, une campagne de sensibilisation aux gestes barrières sera menée auprès des différentes parties prenantes de l’événement pour assurer la sécurité de chacun et notamment celle des bénévoles.

 

Quel est ton rapport avec l’éco-responsabilité ? Quels efforts fais-tu au quotidien pour protéger la planète ?

Depuis 5, 6 ans, j’ai eu une prise de conscience par rapport à l’éco responsabilité et je me suis rendu compte qu’il fallait que je change mes habitudes de vie afin de mieux préserver mon environnement. Je suis donc maintenant assez sensible à ce sujet.

Aujourd’hui j’ai complétement changé mes habitudes de vie.  J’utilise moins de chauffage, je me déplace en vélo, je fais du plogging.[1] J’ai notamment fait beaucoup d’effort sur la partie alimentaire. Je tends au zéro déchet même si j’en suis encore loin mais je privilégie les achats en vrac, je mange beaucoup moins de viande, je me balade toujours avec ma petite gourde. C’est pour ça que je suis ravie de travailler sur la partie alimentaire de l’EcoTrail Paris®. Je suis chargée de définir une offre plus adaptée pour les trailers en leur proposant des produits de saison, sains et bons en apport. J’essaie un maximum de travailler avec des producteurs locaux et/ou responsables.

J’essaie également de sensibiliser mes proches à toute ces problématiques car je trouve important d’aider les autres à prendre conscience et à se soucier de notre environnement. C’est avec des petits gestes du quotidien que l’on arrivera à faire changer les choses.

 

Quel message veux-tu faire passer aux bénévoles et futurs bénévoles de cette édition ?

Je veux déjà leur dire MERCI. Merci pour toutes ces années à nous aider et ça depuis la première édition de l’EcoTrail Paris®. Il faut vraiment savoir que sans eux nous serions incapables de mener un tel événement donc un grand MERCI. Je veux également leur dire que les moments de partage, de discussion et d'échange m'ont manqué depuis 1 an et que je serai ravie de les revoir sur l'édition 2021. Je sais que cette période n'est pas facile pour eux aussi donc je leur apporte tout mon soutien. Et pour les futurs bénévoles, j'ai envie de leur dire : venez et rejoignez cette belle aventure et cette grande famille.

 


[1] Le plogging est l’activité de ramasser ses déchets tout en faisant son jogging.