Forêt départementale des Tailles d'Herbelay (Ligne L, Paris Saint-Lazare - Saint-Nom-la-Bretèche)
La forêt des Tailles d'Herbelay est un vrai laboratoire pour le Département des Yvelines. Ici, vous pourrez observer la mise en oeuvre de la politique de restauration des mares. Aujourd'hui, 30% des espèces végétales remarquables et menacées vivent dans les milieux humides et environ 50% des espèces d'oiseaux dépendent de ces zones. Autre mise en pratique, celle de la diversification des essences. Profitant d'une contagion de la maladie de l'encre sur une parcelle de châtaigniers, le Département a entrepris une vaste campagne de replantation. Au coeur de cet espace se trouve aussi un morceau d'histoire. Mis au jour récemment pour le grand public, un fort se terre. Il s'agit en fait d'un morceau de la ceinture de défense de Paris construit durant la Première Guerre Mondiale. Conservé, il est aujourd'hui possible d'en faire le tour.
Acquise par le Conseil départemental des Yvelines en 1999 dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles, la forêt couvre une superficie de 94 ha situés sur les communes d'Aigremont et de Chambourcy. Ce massif vient en prolongement de la vaste forêt domaniale de Marly et permet ainsi de créer une continuité avec la forêt communale d'Aigremont.
Forêt départementale de Méridon (RER B, Paris - Saint-Rémy-lès-Chevreuse)
Les trois choses à voir dans cette forêt sont la présence, à proximité du château de Méridon, une propriété du 19ème siècle convertie en centre socio-culturel. Unique, la forêt de Méridon est aussi le site de l'ancienne carrière de Vossery, dont les roches extraites servaient à la conception des pavés parisiens. Ainsi qu'à l'échelle écologique, on peut y apercevoir d'un habitat de forêt de ravin peuplé d'espèces de fougères rares.
Accessible à pied depuis le RER B, cette forêt départementale est prisée des trailers qui peuvent profiter des pentes de la vallée de Chevreuse et des belles allées forestières qui s'entrecroisent avec des singles techniques. Le site permet aussi facilement de se rendre à Chevreuse et son coeur de ville, typique des Yvelines, au sommet duquel domine le château de la Madeleine, bâtisse médiévale du XIe siècle.
Parc départemental du Peuple de l'Herbe (RER A, Paris - Gare de Poissy)
Étendu sur 2,8km, le Parc départemental du Peuple de l'Herbe (PPDH) offre trois découvertes atypiques de la région. Déjà, il s'agit d'un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Véritable trésor pour les ornithologues, il est fréquemment réalisé un diagnostic écologique sur la nidification des espèces présentes. Ces dernières peuvent être observées via l'Observatoire du PPDH. S'élevant à 13 mètres du sol au bord de l'étang de la Galiotte, cette construction atypique offre une vue à 360° sur le grand paysage de la plaine, le méandre de la Seine et les Coteaux. À noter que le parc dispose d'une maison des insectes d'une surface de 800m² environ, elle accueille un espace d'exposition ludo-pédagogique.
Le parc se veut un lieu de plaisir en bord de Seine. Limite entre la zone urbaine de l'est yvelinois, il est un trait d'union entre la ville et la nature. À pied ou en vélo, venez découvrir la variété des paysages, une faune et une flore invitant à l'évasion au coeur d'un espace naturel protégé.
Pour en savoir plus : https://www.sortir-yvelines.fr/Balade-et-rando/Balade-et-rando-dans-les-Yvelines/Parcs-forets-yvelines